Présentation de la société

2004

Benoît MARTINET, ingénieur informaticien, fonde Opendev à Clermont-Ferrand. Il intervient en formation ou en assistance à maîtrise d’ouvrage, avant de mener à bien ses premiers projets, en particulier pour la fonction publique territoriale. Benoît MARTINET

2005

Opendev conçoit et réalise ARDAH, un serveur de veille et d’alerte sanitaires destiné à disposer en temps réel d’un état de l’offre de soins. Derrière la Bourgogne, pionnière, dix régions font le choix de cette solution qui compte aujourd’hui près de 770 utilisateurs.

Le modèle informatique utilisé sert de base à d’autres outils comme Basil, répertoire des disponibilités dans les établissements dédiés à la protection de l’enfance (Département du Nord).

2006

Opendev est labellisée « Jeune Entreprise Innovante ». s’entoure progressivement d’une petite équipe de quatre personnes.

2007

Opendev développe Open-RPU, qui permet d’assurer la gestion des Résumés de Passages aux Urgences, un recueil standardisé des données médicales défini par les autorités sanitaires.

2008

Denis GARCIA, chargé de mission pour les systèmes d’information hospitaliers à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Bourgogne, rejoint la société, dont il devient co-gérant.

La SARL Opendev, bientôt quinze salariés, ouvre une agence à Quétigny, à l’est de Dijon, à proximité du grand campus et du futur Espace Régional de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (ERIE).

2009

Opendev met en service le premier Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Un outil en mode web qui permet une orientation rapide des patients vers les établissements les plus adaptés à leur prise en charge. De nombreuses fonctionnalités sont ajoutées en fonction des demandes des régions.

2010

Opendev édite un outil dédié au Développement Professionnel Continu (DPC), qui intègre formation et évaluation des pratiques professionnelles.

2011

Appligos et Opendev se rapprochent pour fonder le groupe Opendev, avec près de 30 collaborateurs. Le logiciel E-LISA est installé au service de l’ATSU 71.

2012 et 2013

Les deux sociétés offrent une suite logicielle complète à destination des SAMU, services d’urgences, ambulanciers et ARS.

    © Appligos-Opendev